À quelques jours du début de la CAN 2023, organisée par la Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024, le média en ligne Coupe d’Afrique des Nations ambitionne de mettre en lumière Zito Luvumbo, qui attend impatiemment le coup d’envoi de la compétition pour briller.
Zito Luvumbo est considéré comme l’un des talents les plus marquants du continent africain ces dernières années, car il a attiré l’attention depuis son enfance, après que le jeune ailier ait excellé dans la Coupe Cosafa U17 en 2018, inscrivant 3 buts qui ont contribué au sacre final de l’Angola.
Il a remporté par la même occasion le prix du meilleur joueur de la compétition. Zito a ensuite mené son pays à la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations U17, lui offrant ainsi sa première qualification pour la Coupe du monde junior, qui s’est déroulée au Brésil en 2019.
Au cours de cette période, Zito Luvumbo a été promu en équipe première de son club Primeiro de Agosto d’Angola, où il était l’un des enfants de l’académie depuis tout petit.
En mai 2018, Zito Luvumbo a été appelé en équipe nationale angolaise pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Il a participé à son premier match avec son pays en 2019 contre la Gambie.
Zito a attiré l’attention de divers clubs du monde, en tête desquels Manchester United, qui a décidé de lui donner une chance. Le joueur y a passé une période d’essai avec l’équipe réserve pendant une durée de deux semaines, avant de réintégrer les rangs de son club angolais. Le joueur était au milieu d’une lutte de plusieurs clubs pour le signer, à savoir West Ham en Angleterre, Benfica au Portugal et Lille en France.
En 2016 déjà, Zito Luvumbo a été choisi parmi les 60 meilleurs jeunes talents du monde pour l’année 2016, par le journal anglais The Guardian. Il figurait parmi seulement 5 joueurs africains sur la liste. Il était l’un des joueurs cochés pour rejoindre le club égyptien des Pyramids FC en 2020.
Le club égyptien a fait une offre officielle pouvant aller jusqu’à 700 000 dollars, mais son club angolais a rejeté cette offre et a exigé une augmentation du montant. Après le rejet d’une autre offre du club portugais du Sporting Braga, c’est Cagliari, en Italie, qui a finalement signé Zito Luvumbo. L’équipe angolaise avait reçu une somme plus importante avec des clauses liées à des primes supplémentaires pour l’équipe et le joueur, liées à la performance individuelle de celui-ci.
Zito a marqué 5 buts et délivré 4 passes en 41 matchs la saison dernière, conduisant Cagliari à revenir en Serie A italienne. Cette saison, l’Angolais de 21 ans, qui est bon au poste d’ailier droit en plus d’ailier gauche et d’attaquant pur et simple, a participé à 17 matchs de Serie A, au cours desquels il a marqué trois buts et délivré deux passes décisives, attirant l’attention de Naples, le champion en titre, qui souhaite l’enrôler dans ses rangs pour compenser l’éventuel départ de Politano, qui est sur le point de rejoindre la Ligue saoudienne.
Bien que Zito Luvumbo n’ait marqué aucun but officiel avec l’équipe nationale senior d’Angola, la Coupe d’Afrique des Nations sera pour lui une occasion spéciale de commencer sa brillante carrière en sélection. Ce qui lui mènera vers une nouvelle étape dans sa carrière professionnelle.