À quelques jours du début de la CAN 2023, organisée par la Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024, le média en ligne Coupe d’Afrique des Nations ambitionne de mettre en lumière la jeune star malienne Kamory Doumbia, qui attend le coup d’envoi de la grande fête du football africain pour briller lors de la compétition.
Kamory Doumbia (20 ans), le milieu de terrain du Stade Brestois, en France, a surpris les supporters du Championnat français cette saison en cours en réalisant un record face à Lorient, avec un triplé historique, faisant de lui l’un des talents les plus attendus de la CAN 2023.
Kamory Doumbia est devenu le joueur le plus rapide à marquer quatre buts en un seul match au cours des 60 dernières années de la Ligue française, battant le record d’Edinson Cavani.
Le talent de Doumbia est très évident, mais lorsque les dirigeants du club rémois sont venus au centre de formation JMG Academy de Bamako, au Mali, pour assister à deux matchs et sélectionner les talents, il a mal performé lors du premier match.
Les agents lui ont dit que le club n’était plus intéressé à le signer. Il s’est surpassé lors du deuxième match, où il a marqué un but. Il n’a pas voulu laisser son rêve lui échapper des mains, c’est pourquoi il a déménagé à Reims en 2021.
Kamory Doumbia a évolué avec l’équipe réserve de Reims et a été rapidement promu en équipe première l’année dernière. Il a disputé 29 matchs au cours de la même saison toutes compétitions confondues, pendant lesquels il a marqué deux buts et délivré trois passes décisives.
Ses ambitions ne s’arrêtent pas là. Ne rentrant pas dans les plans du nouvel entraîneur rémois, il a donc opté pour rejoindre l’équipe de Brest en prêt, dès le début de la saison en cours, pour être de nouveau sur le banc, se contentant de participer au jeu pendant quelques minutes en seconde mi-temps.
C’est à travers un tel niveau de temps de jeu en deuxième période qu’il a réussi à attirer l’attention des supporters de son équipe et à convaincre son entraîneur de ses capacités, après avoir marqué le but pour assurer la victoire contre Montpellier et inscrit deux buts précieux contre Strasbourg puis Metz.
C’est ainsi qu’il a assuré sa deuxième participation en tant que titulaire lors du match contre Lorient qui est devenu un moment inoubliable de son histoire. A noter qu’il a marqué 5 buts en 9 matchs sous le maillot malien depuis sa première convocation avec l’équipe nationale en septembre 2022.
Les rêves de l’étoile montante des Aigles du Mali sont de remporter le plus grand nombre de titres, notamment avec l’équipe nationale de son pays, mais aussi d’aider le plus grand nombre possible de personnes à savoir les orphelins et les nécessiteux.
Kamory Doumbia est peut-être l’arme cachée la plus importante de l’équipe nationale du Mali pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. En même temps, Doumbia attend cette opportunité pour que la compétition devienne sa porte d’entrée pour changer sa carrière professionnelle et attirer l’attention des meilleurs clubs d’Europe.