C’est la bombe du jour du côté de l’équipe nationale du Mali. Depuis hier, la rumeur a commencé à circuler selon laquelle, le joueur du Borussia Mönchengladbach, Alassane Plea, serait tout proche de rejoindre les Aigles et qu’il serait même présent à la prochaine CAN avec le Mali.
🚨 EXCLU ! Alassane Plea est TRÈS proche de porter les couleurs des Aigles du Mali 🇲🇱
Il ne serait pas impossible de le voir présent à la CAN ⭐️♨️ pic.twitter.com/3I27YktqBn
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) December 15, 2023
L’ancien international français serait convoqué à la place d’Ibrahima Koné, attaquant d’Almeria, blessé à la cheville depuis le 15 octobre et qui devrait manquer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Face à cette nouvelle, Amadou Konté, ancien buteur franco-malien devenu aujourd’hui agent, n’adhère pas à l’idée de voir Plea dans l’équipe d’Éric Chelle. L’enfant de Bamako n’a pas mâché ses mots envers cette décision de sélectionner Plea :
Suite à l’indisponibilité d’Ibrahima Koné pour la CAN, j’ai entendu dire que finalement Alassane Plea, qui a toujours catégoriquement refusé de venir, sera finalement présent. Vrai ou faux, on verra. C’est gênant car une équipe nationale ne doit pas être une roue de secours mais une priorité et un rêve.
Le Mali a un effectif de qualité et n’a rien à envier aux autres nations. Je connais Eric Chelle depuis bien avant qu’il soit sélectionneur, et je pense que le Mali a bien fait de le nommer car il est compétent et c’est une personne intègre.
Pour le joueur formé au RC Strasbourg, la sélection malienne devrait se tourner vers des joueurs du pays tel que l’avant-centre du FK Haugesund, Sory Ibrahim Diarra :
Je continue de dire haut et fort qu’il est préférable de prendre un enfant du pays prêt à mourir sur le terrain avec la fierté de la patrie plutôt qu’un joueur qui vient par défaut et opportunité. Je peux comprendre que la sélection veut les meilleurs joueurs sans prendre en compte le critère de l’amour du pays.
Mais bon, je vois des attaquants intéressants comme, entre autres, Sory Diarra de Haugesund (Norvège), qui vient de réaliser une saison remarquable en inscrivant 8 buts en 25 matchs et qu’on ignore. Ce sont ces joueurs très talentueux et prêts à tout qu’on devrait mettre en avant.
Pour l’instant, la véracité de cette histoire reste à prouver lorsque le sélectionneur Éric Chelle confirmera le groupe des Aigles qui joueront la CAN. À noter, Alassane Plea a déjà représenté l’équipe de France à une reprise lors d’un match amical face à l’Uruguay en novembre 2018.
Néanmoins, selon les règlements de la FIFA, le joueur de 30 ans reste éligible à la sélection du Mali s’il n’a pas représenté une autre nation dans une compétition officielle à plus de 3 matchs.