Dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), de nombreux pays ont répété leur participation. L’Égypte, qui a participé aux 25 éditions, la Côte d’Ivoire, qui a joué 24 fois au total, le Ghana 23 fois ainsi que le Nigeria et le Cameroun 20 fois chacun, sont les nations qui totalisent plus de participations à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Mais beaucoup de pays n’ont jamais réussi à se qualifier pour cette épreuve.
IIs n’ont jamais réussi à se qualifier pour une Coupe d’Afrique des Nations malgré des efforts et quelques joueurs de la qualité dont ils disposent.
1- Centrafrique (RCA)
Les Fauves, 131e mondial au classement FIFA du mois de novembre, ont beaucoup progressé et ont raté de peu cette année une première qualification historique à la CAN. Avec des joueurs de qualité comme Geoffrey Kondogbia, Louis Mafouta et bien d’autres, la Centrafrique va devoir attendre encore pour valider son premier billet en Coupe d’Afrique des Nations.
2- Lesotho
Actuels 148e mondial au dernier classement de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), les Likuena (Crocodiles) courent toujours derrière leur participation à une phase finale d’une CAN.
3- Eswatini, ex Swaziland
Le Sihlangu Semnikati (Bouclier du roi) ou les King’s Shield n’ont jamais participé à la CAN. Ils occupent la 149e place au classement FIFA du mois de novembre 2023. Il est à noter que l’équipe nationale de football de l’Eswatini a enregistré quelques bonnes notes ces derniers temps sur le continent.
4- Soudan du Sud
Les Bright Stars sont toujours à la croisée des chemins. L’équipe désormais dirigée par le technicien français Nicolas Dupuis est 166e mondial.
5- Tchad
Les Sao du Tchad n’ont pas joué les éliminatoires de la CAN 2021 et celle de 2023 après la dissolution de leur fédération. L’équipe classée 181e mondial a repris les compétitions il y a juste un mois. Les Sao sont 49e en Afrique au classement FIFA.
6- Sao Tomé et Principe
Même si pour le moment les résultats n’avantagent pas, les Vert et Jaune de Sao Tome et Principe espèrent arracher un jour leur premier ticket pour la CAN. L’équipe est classée 191e sur le plan mondial.
7- Djibouti
Les Requins de la Mer Rouge sont toujours entre le bon, le moins bon et le mauvais malgré la bonne volonté des autorités à mieux faire afin que le pays se retrouve pour la première fois en Coupe d’Afrique des Nations. Le pays est 192e sur le plan mondial et 51e en Afrique.
8- Somalie
Les Océan stars sont également à la traîne en ce qui concerne leur toute première qualification à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. L’équipe occupe le 198e rang mondial au dernier classement de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
9- Érythrée
Tout comme les autres, les Red Sea Boys ne sont jamais parvenus à atteindre une phase finale de la CAN. De son côté , la FIFA a exclu l’Érythrée, qui n’a pas disputé de matchs officiels depuis quatre ans (depuis 2019), de son dernier classement des équipes nationales. L’Érythrée restera exclue du classement FIFA jusqu’à ce qu’elle joue à nouveau des matchs réguliers.