Pape Gueye a fait son retour après une suspension de quatre mois. Il avait été suspendu en raison d’un transfert avorté à Watford avant de rejoindre l’OM en 2020. Maintenant qu’il a rejoué lors de l’Olympico contre l’Olympique Lyonnais, le milieu de terrain sénégalais espère gagner du temps de jeu et convaincre l’entraîneur Gennaro Gattuso de sa valeur.
Dans une déclaration accordé à La Provence, le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé, a commenté sur le potentiel retour de Pape Gueye en équipe nationale en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Cissé reconnaît que le joueur n’est pas encore à son meilleur niveau, mais il exprime sa confiance en la capacité de Gueye à retrouver sa forme au fil des jours.
On a toujours gardé le contact. (…) On est conscient qu’on ne revient pas à son meilleur niveau au bout d’une semaine. Le plus important aujourd’hui, c’est de le voir sur un terrain. Ce volume-là, ce rythme-là, il va l’acquérir au fil des jours à partir de ce match contre Lyon.
Le Sénégal est une nation ambitieuse et nous souhaitons donc compter sur nos meilleurs éléments. Pape en fait partie. À nous de travailler avec lui, de travailler petit à petit, tout en gardant en tête qu’il n’est pas encore à 100%.
A noter que Pape Gueye a fait ses débuts en équipe national du Sénégal le 14 novembre 2021, et compte jusqu’à ce jour 17 séléction. En club, le natif Montreuil compte donc sa première apparitions en ligue 1 pour cette saison 2023/24. Malgré la concurrence de jeunes talents comme Lamine Camara et Pape Matar Sarr, la présence de Gueye à la CAN 2023 semble probable.