La CAN est disputée tous les deux ans pour couronner la meilleure nation de football du continent. La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, dont la phase finale se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, approche à grands pas et les 24 sélections qualifiées s’affairent à se préparer, surtout logistiquement à une meilleure participation à cette prestigieuse compétition continentale.
Les Fédérations concernées tentent de programmer des matchs amicaux avant le tournoi et de préparer le meilleur séjour possible aux membres de leurs délégations. Comment se sont déroulées les préliminaires et les éliminatoires de ladite compétition ?
Les matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ont été organisés par la Confédération africaine de football (CAF) pour déterminer les équipes participantes à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Au total, 24 équipes se sont qualifiées pour disputer la phase finale, dont la Côte d’Ivoire, pays hôte, qui s’est qualifiée d’office.
Les 54 associations membres de la CAF ont toutes participé à la compétition. Le classement du tirage au sort était basé sur le classement mondial de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) du 23 décembre 2021.
Les équipes classées de la 1ère à la 42ème place ont été toutes qualifiés directement pour la phase de groupes de qualification, tandis que les équipes classées de la 43e à la 54e devaient participer au tour préliminaire.
Les douze équipes les moins bien classées ont été tirées au sort en six matchs qui se sont joués dans un format aller-retour. Les six vainqueurs se sont qualifiés pour la phase de groupes et ont rejoint les 42 équipes qui se sont qualifiées directement.
Les 48 équipes nationales impliquées ont été réparties en douze groupes de quatre chacun (du groupe A au groupe L), qui se composaient des 42 équipes directement qualifiées, en plus des six vainqueurs du tour préliminaire. Les 48 équipes nationales avaient auparavant été classées dans quatre chapeaux de douze chacun sur la base du classement mondial de la FIFA de mars 2022.
Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour la phase finale en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire, pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, a participé aux éliminatoires bien que l’équipe ait été assurée d’une place en phase finale.
Ce qui signifie que seule l’équipe la mieux classée de son groupe, à l’exception de la Côte d’Ivoire, s’est qualifiée pour la phase finale. Les matchs et les résultats de la Côte d’Ivoire ont été pris en compte pour déterminer la qualification des autres équipes de leur groupe.
Il y a eu 319 buts marqués en 132 matchs, soit une moyenne de 2,42 buts par match.
Ensuite, 24 équipes qualifiées convergent vers la CAN pour disputer le tournoi final afin de déterminer le champion continental.
Les sélections qualifiées pour la CAN 2023 :
Côte d’Ivoire, Maroc, Algérie, Sénégal, Afrique du Sud, Burkina Faso, Tunisie, Egypte, Zambie, Guinée Equatoriale, Nigeria, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mali, Guinée, Ghana, Angola, Tanzanie, Mozambique, Mauritanie, RD Congo, Gambie, Cameroun, Namibie