À l’issue de la cérémonie du tirage au sort de la CAN 2023, tenue la semaine dernière au Parc des Expositions d’Abidjan, Jean-Louis Gasset, sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, a accordé une interview exclusive au média en ligne Coupe d’Afrique des Nations. Le tirage a placé le pays hôte dans le groupe A aux côtés du Nigeria, de la Guinée Équatoriale et de la Guinée Bissau. Malgré la présence du Nigeria, le technicien français, Jean-Louis Gasset, reste confiant en ce qui concerne les chances de qualification de son équipe.
Comment voyez-vous le tirage de la Côte d’Ivoire ?
Bon tirage. On sait qu’il a le Nigeria. Sur le papier c’est jouable. C’est à nous de montrer notre niveau de jeu. On a un privilège, c’est d’être chez-nous et de jouer dans un stade comble à chaque match.
Le Nigeria, ça fait peur ?
Pas du tout. Ils ont de bons attaquants comme nous aussi. Je ne sais pas si le Nigeria est content de jouer dans la poule de la Côte d’Ivoire.
Vous allez jouer au stade olympique d’Ebimpé où on sait tout sur l’état de la pelouse ?
Je suis content de jouer à Abidjan et à Ebimpé. J’espère qu’on va faire toute la compétition à Abidjan.
La Côte d’Ivoire retrouve encore la Guinée Équatoriale qui lui avait posé des problèmes à la CAN Cameroun 2021 ?
On va d’abord, étudier nos trois adversaires. Ces trois équipes, moi je ne les ai pas joués jusque-là. Donc, on va commencer à les étudier, les prendre très au sérieux et rester très professionnels. Après, on verra comment les joueurs vont se comporter sur le terrain. Mais on les jouera pour gagner.
Que pensez-vous de l’ensemble du tirage au sort ?
Le groupe C (Sénégal, Cameroun, Guinée et Gambie) a l’air d’un groupe relevé et les autres plus équilibrés. Tout le monde regarde le Sénégal et le Cameroun et ne regarde pas la Guinée et la Gambie. Attention car il n’y a plus de petites équipes en Afrique. Toutes les petites équipes sont organisées. Elles sont physiquement au point et sont très très très difficiles à battre. Donc, ne limitez pas le groupe C à deux équipes. Il y en a quatre.