Après avoir obtenu ensemble avec l’Ouganda et la Tanzanie le droit d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2027, le Kenya à travers son gouvernement a annoncé que son pays a obtenu le droit d’accueillir le Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2024.
La Confédération africaine de football peinait à trouver un hôte pour la prochaine édition du CHAN, ce qui a conduit au report des éliminatoires jusqu’à nouvel ordre. Le tournoi se déroulera désormais en septembre au Kenya et servira de test pour les sites kenyans qui accueilleront conjointement la Coupe d’Afrique des Nations 2027 avec l’Ouganda et la Tanzanie.
Selon le communiqué du gouvernement kenyan, outre l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027, le Kenya arbitrera également le CHAN 2024.
Dans le but d’élever le statut du Kenya en tant que puissance sportive, l’Etat a approuvé divers projets de construction et de rénovation des installations destinées à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Ce plan ambitieux comprend la construction du complexe sportif Talanta à Nairobi et d’importantes rénovations des stades Nyayo, Moi Kasarani et Kipchoge Kino.
Le communiqué de l’Etat kenyan précise que :
Le projet distinctif de l’administration dans le cadre de cette initiative sera le Complexe Sportif Talanta. Un stade de football de 60 000 places, doté d’un grand parking, de terrains d’entraînement de classe mondiale, d’un centre commercial appelé «Hustler Bazaar», d’une arène et d’une station de transports commun dédiée. Les efforts de rénovation des stades Kasarani, Nyayo et Kipchoge Kino comprendront la réhabilitation du stade, l’amélioration des installations et des infrastructures TIC, ainsi que l’installation d’auvents.