Plus de deux semaines après la fin des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, le technicien italien Stefano Cusin qui était aux commandes de l’équipe nationale du Soudan du Sud dont il n’a pas réussi à qualifier pour la phase finale de la compétition, vient d’annoncer officiellement son départ à la tête de ladite sélection de football du Soudan du Sud, selon un communiqué officiel.
Stefano Cusin a officialisé son départ à travers un communiqué publié sur son compte Facebook personnel :
Ces deux années ont été merveilleuses, je tiens à remercier le Président Augustino Barrick Madut qui m’a choisi pour ce poste prestigieux et qui m’a constamment renouvelé toute sa confiance. Je remercie Abraham Mariak Albino qui a toujours été à mes côtés tout au long de la mission, les membres de la fédération, le staff technique et mon assistant Gianluca Sorini qui, en plus d’être très professionnel, est aussi mon frère.
Je remercie les supporters du Soudan du Sud et les supporters qui n’ont jamais cessé de me faire ressentir leur chaleur. Un merci spécial aux joueurs, de vrais hommes, des guerriers dans l’esprit. Ils ont su s’imposer à Brazzaville contre le Congo à 10 seulement, ou battre le Kenya à Nairobi ou encore marquer 4 buts à l’extérieur contre Djibouti au tour préliminaire, vous avez été formidables, et je me suis toujours senti très fier d’être votre coach.
Vous avez écrit l’histoire de ce pays et je vous porterai pour toujours dans mon cœur. Ensemble, nous avons réalisé de grands exploits tels que les éliminatoires de la Coupe d’Afrique U20 et U17 et des matchs historiques avec l’équipe première. Je dis donc merci au Soudan du Sud d’avoir fait de moi votre fils et je vous souhaite tout le meilleur pour l’avenir.
Le technicien italien Stefano Cusin a pris la tête de la sélection de l’équipe nationale de football du Soudan du Sud depuis septembre 2021, où il a dirigé l’équipe lors de 14 matchs, au cours desquels il a remporté 4 matchs, contre deux nuls et huit défaites.
Des informations parues dans la presse indiquent que Stefano Cusin est sur le point de reprendre le poste de sélectionneur des Comores.