La Confédération africaine de football (CAF) a envoyé un rapport sur l’état du stade d’Ebimpé de Côte d’Ivoire, qui accueillera le match d’ouverture et la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, en Côte d’Ivoire, prévue en janvier et février de l’année prochaine.
L’équipe nationale de Côte d’Ivoire a disputé un match international amical au stade d’Ebimpé contre le Mali. La rencontre n’est pas allée à la fin pour cause d’une forte pluie d’une dizaine de minutes qui a mouillé la pelouse entraînant son annulation.
La cause de l’incident
Une société spécialisée a établi un rapport sur l’état du stade, qui a révélé que les algues empêchaient le bon drainage de l’eau à l’intérieur du terrain de jeu, soulignant que la raison en était le manque d’entretien conformément aux recommandations formulées par la CAF et que le contrat avec la société d’entretien du stade a été conclu quatre jours avant le match.
Le rapport révèle que le stade n’a pas utilisé d’engrais sportifs, ce qui a eu un impact négatif sur l’état du terrain, ce qui a été observé lors des opérations d’échauffement et avant le début de la forte pluie, ce qui confirme le mauvais état du terrain.
L’enquête menée à l’intérieur du stade a confirmé que le drainage fonctionnait correctement après l’élimination de la couche d’algues à l’intérieur du stade.
Les recommandations de la CAF
La Confédération africaine de football a recommandé que l’entreprise de maintenance engagée par la Côte d’Ivoire commence les travaux conformément aux notes fixées par la faîtière du football africain, avec les outils nécessaires au processus d’entretien, et alloue la surface appropriée pour éliminer les algues.
Le rapport souligne la nécessité de fournir un type spécifique d’engrais afin d’aider à accélérer la récupération du gazon des stades, de fournir régulièrement des outils contribuant à l’entretien et d’appliquer le même dans tous les stades du Championnat d’Afrique des Nations.
La CAF a demandé à l’entreprise spécialisée dans la gestion des stades d’effectuer des tests d’évacuation des eaux lors du prochain processus d’inspection afin de s’assurer que toutes les recommandations sont mises en œuvre.
La CAF a également émis un certain nombre de recommandations concernant tous les stades qui accueilleront la CAN 2023 et a exigé qu’elle soit informée périodiquement de tout.
Lire l’intégralité du courrier de la CAF :