De triple nationalité française, marocaine et maltaise, Ilyas Chouaref a pris une décision surprenante qui a interpellé les supporters quant à sa carrière en sélection nationale.
Originaire de Châteauroux en France et issu de parents marocains, l’ancien joueur des équipes de jeunes françaises a choisi de représenter Malte sur la scène internationale. Ce choix s’est concrétisé lors de la dernière fenêtre FIFA, où il a été convoqué pour la première fois et a joué l’intégralité des rencontres des Ħomor face à la Finlande et à la Pologne, deux matchs qui se sont soldés par des défaites (0-1 ; 2-0).
Face aux nombreuses interrogations suscitées par sa décision, l’ailier gauche du FC Sion s’est exprimé dans un entretien accordé à Foot Mercato.
Malte me suivait depuis longtemps. Au début, c’était non parce que j’ai mes deux parents marocains. Mais quand j’ai vu la sélection et surtout qu’on m’a prouvé que mon arrière-grand-père était vraiment maltais… j’ai foncé. Même si je suis marocain, ma famille d’avant était donc maltaise. Ce n’était pas un choix juste pour jouer avec une sélection.
Guidé par son attachement émotionnel à Malte, Ilyas Chouaref a suivi son cœur pour faire ce choix, dont il semble très fier. À 24 ans, il entame ainsi une carrière internationale loin du Maroc et de la France, deux nations qu’il aurait également pu représenter.