Après une absence remarquée lors des trois dernières éditions, la Zambie a fait un retour en force à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Forte de cette expérience, l’équipe s’est brillamment qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 au Maroc.
Les Chipolopolo ont réalisé un véritable exploit lors des phases qualificatives, terminant premiers de leur groupe devant le champion en titre, la Côte d’Ivoire. Le tirage au sort les a ensuite placés dans le groupe A, en compagnie du pays hôte, le Maroc, ainsi que du Mali et des Comores. Un groupe relevé, mais pas inconnu pour la Zambie.
Le capitaine des Chipolopolo, Lubambo Musonda, s’est d’ailleurs exprimé sur ce tirage au sort auprès de CAF Online. Il a confirmé la difficulté du groupe, notamment la présence du Maroc, tout en affichant cependant sa confiance et son enthousiasme quant aux chances de succès de son équipe.
Je pense que c’est un tirage au sort équitable, le Maroc, le Mali, la Zambie et les Comores dans le même groupe. Il y a deux équipes contre lesquelles nous avons joué récemment, donc c’est une bonne chose pour nous. Nous devons travailler, nous devons nous préparer, et nous attendons avec impatience une grande CAN 2025.
Après une élimination prématurée lors de la CAN 2023, la Zambie aura à cœur de franchir le premier tour de cette édition 2025. L’objectif ultime est de remporter une deuxième étoile continentale, après le sacre historique de 2012.