Après avoir décroché une brillante troisième place lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, les Bafana Bafana ont obtenu leur qualification pour la CAN 2025 qui se tiendra au Maroc. Le tirage au sort les a placés dans le groupe B, aux côtés de l’Égypte, de l’Angola et du Zimbabwe.
Lors de la cérémonie organisée à Rabat le lundi 27 janvier, Hugo Broos a partagé ses impressions sur ce tirage au sort au micro de CAF Online. Bien que le groupe s’annonce difficile, l’entraîneur belge affiche un optimisme certain et se dit enthousiaste à l’idée de relever ce défi face à des adversaires de haut niveau.
En général, je suis content du tirage au sort. Le groupe n’est pas très facile, mais d’un autre côté, nous avons de grandes chances de nous qualifier pour le prochain tour. À la CAN, tout est possible dans les phases à élimination directe, et nous ferons tout pour faire un meilleur tournoi que le dernier.
En analysant ses futurs opposants, Broos a reconnu que les Pharaons constituent la principale menace du groupe et a fixé comme objectif de les battre pour assurer une qualification réussie au premier tour.
Sur le papier, l’Égypte est la plus grande menace pour nous dans le groupe. lls n’ont pas bien performé lors de la dernière édition et ont été éliminés tôt, mais au cours de l’année écoulée, ils ont construit une équipe solide et ont réalisé une solide performance lors des éliminatoires. C’est l’équipe que nous devons battre si nous voulons terminer en tête du groupe.
S’agissant des Warriors, un adversaire que les Bafana Bafana ont affronté à plusieurs reprises récemment, le technicien de 72 ans se montre confiant quant à leurs chances de victoire, tout en restant conscient du potentiel de cette équipe.
Nous avons aussi le Zimbabwe, et c’est la quatrième fois que nous jouons contre eux. (…) nous connaissons donc bien nos voisins, et ces matches sont toujours difficiles. Mais les battre est tout à fait possible.
Enfin, à propos des Palancas Negras, Broos a exprimé une certaine prudence face à une équipe qu’il connaît peu. Il prévoit une préparation rigoureuse afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Pour moi, l’Angola est une équipe que je ne connais pas bien. Il est donc important de l’étudier et de bien se préparer pour le match.
Selon le calendrier, les hommes de Hugo Broos débuteront la compétition par une confrontation contre l’Angola le 22 décembre 2025. Sacrés champions d’Afrique pour la première et unique fois en 1996, les Bafana Bafana espèrent décrocher un deuxième titre continental lors de cette CAN 2025.