Révélation majeure des phases qualificatives, les Comores participent pour la deuxième fois de leur histoire à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025. Placés dans le groupe A, les Cœlacanthes devront faire face à une opposition de taille avec le Maroc, le Mali et la Zambie comme adversaires.
La Confédération Africaine de Football (CAF) a d’ailleurs confirmé que les Comores auront l’honneur de lancer le tournoi en disputant le match d’ouverture contre le Maroc, pays organisateur de cette 35e édition, le dimanche 21 décembre 2025.
À l’issue du tirage au sort effectué ce lundi, le sélectionneur Stefano Cusin a partagé ses impressions sur cette première rencontre. Conscient de la difficulté de ce défi, il aborde néanmoins ce match avec enthousiasme et impatience.
On dit toujours que le premier match d’une phase finale est très important pour la suite. Avec le Maroc comme adversaire, chez lui, devant ses supporters, je sais déjà que cela ne sera pas évident du tout. Le Maroc est l’une des meilleures sélections africaines, il est l’un des favoris de cette CAN. Mais pour nous, ce sera quelque chose de formidable, pour les joueurs, pour le staff technique et pour nos supporters. C’est pour vivre de tels moments, de telles émotions, que l’on fait aussi ce métier.
Pour ce retour sur la scène continentale après quelques années d’absence, l’entraîneur italien ambitionne de réaliser une performance remarquable avec les Cœlacanthes, tout en mettant en lumière les progrès accomplis par l’équipe nationale comorienne ces derniers mois.
Nous aurons l’ambition de faire la meilleure compétition possible, de confirmer les progrès accomplis ces derniers mois et de bien figurer, car je crois que ce sera une très belle CAN, dans un pays qui dispose de tout ce qu’il faut pour que ce soit une réussite.
Avec une compétition prévue en fin d’année et des adversaires désormais connus, Stefano Cusin s’attellera à préparer son équipe dans les moindres détails pour être prête le jour J. Après avoir atteint les huitièmes de finale lors de la CAN 2021 au Cameroun, les supporters espèrent voir les Comores franchir un nouveau cap et aller encore plus loin dans cette CAN 2025 au Maroc.