Comme annoncé avant le tirage au sort, la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, initialement programmée pour février, a été décalée au mois d’août prochain.
Pedro Gonçalves, sélectionneur des Palancas Negras locaux pour cette 8e édition de la compétition, a exprimé son incompréhension face à cette décision. Dans des déclarations relayées par Foot-Africa, l’entraîneur portugais s’est dit très étonné par cette annonce et a partagé son avis sur ce nouveau report.
C’est avec une surprise totale que j’ai été informé du report du CHAN 2024 qui en soi était déjà bizarre parce que l’année du nom de la compétition ne correspond plus à l’année dans laquelle nous sommes, maintenant c’est encore pire avec le report de plusieurs mois par rapport au retard qu’il y avait déjà.
Après avoir brillamment décroché leur qualification en éliminant le Lesotho lors du 2e tour préliminaire, l’équipe nationale angolaise A’ avait déjà entamé son stage de préparation avant que ce changement de calendrier ne soit officialisé. Cette nouvelle a alors provoqué une certaine perplexité chez le technicien de 48 ans, qui n’a pas caché sa déception face à cette décision inattendue.
Je déplore cette décision pour le football africain et sa crédibilité, pour l’effort consenti par la fédération angolaise de football, mais surtout pour ce groupe de joueurs qui se sont préparés et concentrés sur un objectif qui est maintenant reporté.
Pour rappel, l’Angola évoluera dans le groupe A aux côtés du Kenya, du Maroc, de la RD Congo et de la Zambie. Avec ce groupe particulièrement compétitif, ce report du CHAN 2024 pourrait toutefois s’avérer avantageux pour Pedro Gonçalves et ses joueurs, leur offrant davantage de temps pour affiner leur préparation et élaborer des stratégies afin d’atteindre leurs objectifs.