Originaire de Clamart en France, mais ayant des racines camerounaises, Jean-Charles Castelletto est un ancien espoir des équipes de France, devenu aujourd’hui un des piliers des Lions Indomptables.
Depuis qu’il a choisi de représenter le Cameroun en 2017, le défenseur de 29 ans, qui a évolué dans les sélections jeunes françaises de l’U16 à l’U20, a fait preuve d’un engagement sans faille envers son pays d’origine.
Dans un entretien accordé à RFI, Castelletto a expliqué que cette décision était motivée par un profond attachement à ses racines camerounaises, ce qui l’a naturellement conduit à rejoindre la sélection nationale.
C’est venu naturellement pour moi qui aime le Cameroun plus que tout. Quand tu es jeune en France, tu n’as pas l’opportunité d’être sollicité par les équipes africaines chez les jeunes. Indirectement, tu te retrouves à jouer pour la France, ce qui est très bien aussi. Après, naturellement, je me suis dirigé vers le Cameroun parce que j’ai de fortes attaches avec le Cameroun et c’était la chose à faire pour moi.
Formé à l’AJ Auxerre, Castelletto a déjà relevé plusieurs défis avec les Lions Indomptables. Il a notamment participé à la CAN 2021 organisée au Cameroun, à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, et a contribué à la qualification pour la CAN 2025 prévue au Maroc en fin d’année.
Concernant le tirage au sort de la phase de groupes, attendu pour le 27 janvier 2025, le joueur reste concentré sur les efforts que l’équipe devra fournir, peu importe les adversaires désignés.
On verra. J’espère qu’on aura un bon tirage. C’est vrai qu’on était dans le groupe de la mort en 2024, mais c’était de bons matchs contre le Sénégal, la Guinée et la Gambie où on marque à la dernière minute. Donc, que ce soit un groupe de la mort ou un groupe un peu moins difficile, ça ne veut rien dire. Toutes les équipes sont compétitives, donc c’est à nous de faire le travail et d’aller le plus loin possible.
Après avoir été écarté de la sélection suite au départ de Rigobert Song après la CAN 2023, Castelletto a fait son retour lors des quatre dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025 en octobre et novembre derniers.
Gagnant progressivement la confiance du nouveau sélectionneur Marc Brys, il est permis d’espérer que le défenseur camerounais restera dans les plans de l’entraîneur et pourra disputer une troisième CAN avec les Lions Indomptables.