À moins d’un mois de la compétition, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 suscite subitement un engouement croissant tant chez les supporters que chez les concurrents. Cette 8e édition, dont l’attrait semblait initialement en déclin, a vu son intérêt considérablement ravivé grâce à la CAF.
Depuis le site officiel de la Confédération Africaine de Football (CAF), le président Patrice Motsepe a en effet annoncé un réajustement significatif de la dotation financière du tournoi. Selon les propos relayés, la prime du futur vainqueur augmentera de 75 % par rapport aux éditions précédentes, et les fonds de la compétition eux-mêmes seront revalorisés de 32 %.
Le CHAN 2024 qui aura lieu au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda nous rend enthousiastes et nous avons décide d’augmenter de manière significative la dotation financière pour le vainqueur à 3,5 millions USD, ce qui représente une revalorisation de 75%. Nous avons également augmenté la dotation financière du CHAN Kenya, Tanzanie et Ouganda 2024 à 10,4 millions de dollars, soit une augmentation de 32%.
BREAKING: CAF has announced a 75% increase in the Prize Money💰for the Winner of the TotalEnergies CAF African Nations Championship (“CHAN”) Kenya, Tanzania and Uganda 2024.
The winner will now receive USD 3.5 million. 🏆
The total prize money of the CHAN Kenya, Tanzania, and… pic.twitter.com/AXUlaaD0XT
— CAF Media (@CAF_Media) January 7, 2025
Cette initiative s’inscrit principalement dans le développement du football africain, mais a aussi pour objectif de booster la popularité de la compétition. Sachant que plusieurs nations ont déclaré leur participation pour cette 8e édition, l’intention du milliardaire est clairement d’encourager les nations africaines à mettre le CHAN au même niveau que les grandes compétitions continentales, comme la Coupe d’Afrique des Nations.
Pour rappel, cette nouvelle édition de la compétition internationale réservée aux joueurs évoluant dans les clubs locaux est co-organisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. La phase finale est prévue du 1er au 28 février 2025, et le tirage au sort se fera à Nairobi, au Kenya, le 15 janvier 2025.