L’aventure de l’équipe d’Algérie en Coupe d’Afrique s’arrête brutalement à la suite de sa défaite contre la Mauritanie.
Les Tops
Même si les supporters retiennent plus de négatif que de positif durant les trois derniers matchs des Fennecs, certains joueurs ont agréablement surpris durant la compétition. Voici le top 3 des coups de cœurs des Fennecs
#1 Baghdad Bounedjah
Unique buteur de l’Algérie durant le tournoi, Bounedjah a été en très grande forme tout au long de son séjour en Côte d’Ivoire. Ayant ouvert le score contre l’Angola, il offre l’unique but des Verts contre les Antilopes Noires, qui ont réussi à égaliser sur penalty.
Lors de ce match, on note d’ailleurs son magnifique but d’une incroyable retournée acrobatique à la suite d’un contrôle de la poitrine, malheureusement refusé pour hors-jeu. Ça avait l’étoffe d’être l’un des plus beaux buts de la compétition.
Contre le Burkina Faso, le natif d’Oran a également été héroïque. Auteur d’un doublé pour son équipe, il sécurisa un match nul contre les joueurs d’Hubert Velud, offrant un autre point à son pays. Très offensif et inspiré, son pressing était excellent et sa détermination sur le terrain remarquable.
La formation utilisée par le sélectionneur contre la Mauritanie n’a cependant pas été à l’avantage de Bounedjah, qui était très souvent isolé. Le buteur n’avait pas vraiment de soutien lors de la rencontre, l’empêchant de totalement s’exprimer.
#2 Youcef Belaïli
De retour en sélection après plusieurs mois d’absence, Youcef Belaïli a été l’un des meilleurs éléments algériens durant la compétition. Très agressif dans son jeu, technique et créateur d’occasions, sa connexion avec Baghdad Bounedjah a fait des merveilles. Le duo s’est d’ailleurs montré très dangereux pour leurs adversaires, étant les deux principaux tireurs des Verts durant la CAN.
Le plus surprenant avec Belaili c’est que c’était l’un des joueurs les plus critiqués avant la compétition. Malgré le fait qu’il ait tout cassé avec le Mouloudia d’Alger cette saison en championnat algérien, l’ailier gauche des Fennecs avait toujours cette hygiène de vie discutable et son sérieux à l’entraînement était souvent remis en question. La préparation et la remise en forme a toutefois été une réussite pour l’ancien pensionnaire du Stade Brestois, qui a fait un retour en grandes pompes en sélection.
#3 Rayan Aït-Nouri
Titulaire lors des trois matchs, la nouvelle pépite de l’Algérie Rayan Aït-Nouri a été tout simplement magnifique à son rôle de latéral gauche. Très actif sur son couloir, le défenseur des Wolves n’hésitait pas à monter très haut, participant aux offensives. Un style de jeu qui rappelle de bons souvenirs aux supporters nostalgiques, voyant en Aït-Nouri le digne successeur d’un certain Nadir Belhadj. Sa complicité naissante avec Youcef Belaïli à gauche a par ailleurs été remarquable.
Bien que son match contre la Mauritanie n’ait pas été une référence, il est difficile de lui en vouloir. Le joueur a été aligné en tant que milieu gauche, dans un 3-5-2 qui n’a clairement pas eu l’effet désiré. Malgré ça, le joueur de 22 ans est loin d’avoir été mauvais au contraire. Mais on retient notamment ses deux premiers matchs contre l’Angola et le Burkina Faso
Les flops
A contrario, plusieurs joueurs ont grandement déçu lors de cette Coupe d’Afrique, dont de très grands noms du football algérien. Il serait injuste de se montrer ingrat envers ces joueurs, qui ont beaucoup apporté à l’équipe nationale durant plusieurs années, mais compte tenu de la situation, la critique est de mise. Voici le top 3 des joueurs les plus controversés de cette CAN 2023.
#1 Riyad Mahrez
Riyad Mahrez est sans doute le joueur le plus critiqué du groupe, et de très loin. Le capitaine iconique des Verts n’a pas du tout ravi les amateurs de ballon rond algérien. Très mou dans son jeu, sans réelle énergie et abusant des passes en retrait, ne développant pas le jeu, l’actuel joueur d’Al Ahli SC n’a absolument rien fait pour son équipe lors de la compétition. Même sur les coups de pied arrêtés, qui sont normalement sa spécialité, l’ailier droit algérien s’est totalement loupé.
#2 Nabil Bentaleb
Titulaire lors des deux premiers matchs, la performance de Nabil Bentaleb a été assez anecdotique. Le Lillois avait du mal à évoluer dans le milieu de terrain, que ce soit aux côtés de Bennacer, de Zerrouki, de Feghouli ou encore de Chaïbi.
Le joueur s’est même montré assez maladroit par moment, notamment lors du match contre l’Angola, où il provoqua le penalty qui offre l’égalisation aux Antilopes Noires. A noter qu’il avait reçu un avertissement par carton jaune quelques minutes avant cette grossière faute.
#3 Youcef Atal
En manque de compétition depuis octobre suite à toute la polémique qui l’entoure en France, Youcef Atal nous a habitués à bien mieux. Il est vrai qu’il a réalisé 2-3 sauvetages assez remarquables. Toutefois, le latéral droit de l’OGC Nice a été très moyen sur le plan défensif et n’a rien apporté offensivement ?
Le joueur prenait beaucoup de risques inutiles. Il persistait par exemple à dribbler, alors que par moment, centrer était la meilleure décision à faire, ce qui a coûté plusieurs belles occasions pour les Algériens.
Évoluant à droite, au même titre que Mahrez précédemment cité, ce côté du terrain a été l’une des grandes faiblesses de l’équipe algérienne durant la compétition.